Comment mettre une tenture au plafond ?

Comment mettre une tenture au plafond

Vous avez envie de donner de la vie à un plafond nu ? Habiller une pièce pour créer une atmosphère chaleureuse ? Mais comment faire tenir votre tenture solidement sans que celle-ci ne tombe et sans laisser de traces ?

Nous avons pu tester 2 méthodes et détaillons tout cela par la suite.

Mettre votre tenture au plafond peut compléter votre déco et personnaliser votre univers. suspendre une tenture murale amènera une énergie positive dans cet espace. Ce n’est pas très compliqué mais il faut bien la faire tenir pour que votre tenture ne vous tombe pas sur la tête en pleine nuit !

Nous avons dû respecter quelques consignes:

  • Il ne faut pas que cela nous prennent du temps
  • Nous voulons une méthode simple et efficace
  • Nous voulons pouvoir enlever nos tentures facilement pour changer d’ambiance ou simplement pour les nettoyer (nous détaillerons ceci dans la 2e méthode)

Vous êtes prêt à mettre en pratique toutes vos idées en tête ? Allons-y

 

Accrocher votre tenture à l’aide de punaise ou de clous

 

👍 Méthode simple et efficace

👍 Parfaite pour une installation permanente

👎 Laissera forcément des traces, embêtant, surtout si on est locataire

Cette méthode fonctionne bien avec les grandes tailles de tentures. C’est très simple, tout le monde sait comment planter un clou (non ?) ou une punaise. Veillez quand même à prêter attention au choix du coloris de l’accroche pour rendre le tout homogène, il en va de soi.

– Astuce : Pour une solution encore plus simple et plus rapide, vous pouvez rechercher une agrafeuse murale appelée souvent “agrafeuse manuelle” que vous pourrez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

Tenture murale plafond

La faire tenir sans faire de trou à l’aide de Velcro

 

Si vous êtes locataire de votre logement ou que vous voulez créer une ambiance éphémère pour une décoration de salle de mariage par exemple. Il peut être très utile de pouvoir installer votre tenture sans laisser de traces par la suite, pour ceci, nous utiliserons des bandes Velcro.

 

1 – Préparation du support

Veillez tout d’abord à avoir un mur bien lisse et bien nettoyé afin de garantir une accroche solide de façon à ne pas vous retrouver avec vos tentures sur la tête au réveil 🙂

 

2 – Prenez vos mesures

Mesurez la largeur de votre tenture grâce à un ruban ou un mètre

 

3 – Placez les sur la tenture

Vous pouvez maintenant les placer les sur toute la largeur de la tenture, en commençant par une extrémité jusqu’à l’autre. Elles doivent être près du bord et espacées uniformément. N’hésitez pas à doubler les bandes si vous avez le moindre doute sur le fait qu’une seule bande ne supportera pas tout le poids de la tenture, c’est possible surtout si vous avez pris une tenture murale grande largeur, le but est que la tapisserie tienne et ne tombe pas.

 

4 – Collez l’autre partie des bandes au plafond

Prenez votre plus belle échelle et monter dessus avec l’autre partie des bandes et un pistolet à colle à chaud. Appliquez un ligne de colle sur toute la longueur de votre première bande velcro et pressez la au plafond. L’avantage de cette méthode du coups est que vous aller pouvoir séparer les bandes et la tapisserie afin de pouvoir l’enlever pour la nettoyer par exemple (vous trouverez une rubrique consacré à cela ici).  Ensuite, une fois nettoyée, elle peut être réappliquée au plafond simplement en recollant les bandes l’une à l’autre.

 

5 – Répétez l’opération pour chaque bandes

Vous pouvez maintenant répéter cette opération pour chaque côté jusqu’à ce que toutes les bandes soient collées. Attendez tout de même le temps du séchage avant de pouvoir faire tenir votre tenture intégralement.

Le résultat fini vous pouvez admirer votre nouvelle déco !

tenture murale plafond guirlande

A vous de jouer

En fonction de ce que vous souhaitez apporter comme ambiance, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir aussi bien une tenture indienne pour vous créer un univers oriental, ne tenture mandala pour apporter du zen et créer une pièce de méditation par exemple ou poser au plafond une tenture psychédélique pour un univers hors du commun.

Pour plus de personnalisation et de choix, nous vous invitons aussi à voir tous nos modèles.