C’Est Quoi Une Tenture : Définition Claire et Simple

c'est quoi une tenture - definition tenture

Que vous souhaitiez donner un cachet spécial à votre déco, habiller un meuble ou un mur, vous avez surement entendu parler de tentures ou tapisseries murales, ces éléments qui vous permettent à moindre coût de pouvoir changer complètement de décoration ou transformer n’importe quel espace, même ponctuellement.

Mais concrètement, qu’est ce qu’une tenture murale et d’où est née l’idée de cet ornement ?

Définition simple

La tenture est un élément de décoration servant à habiller une pièce. Souvent composée de tissu, de papier ou de cuir, elle peut être utilisée comme tapisserie murale, drap ou rideau.

La tenture est depuis longtemps utilisée comme ornement pour habiller les murs et vous la trouverez aujourd’hui beaucoup pour rendre un endroit cosy, zen ou même psychédélique vous permettant de pouvoir vous transporter dans un autre univers. C’est dans cet esprit que nous prenons beaucoup de plaisir à vous proposer tout ces différents motifs qu’il est possible d’utiliser en rideaux, draps, éléments pour séparer une pièce, housse de canapé, etc.. La liste peut-être longue et nous n’avons sûrement pas faire le tour de toutes les possibles utilisations.

Coups de coeur tenture murale

Quelles sont ses origines et à quand remonte sont utilisation ?

Vous entendrez surement comme synonyme le mot tapisserie ou écusson pour les plus anciens, et à juste titre car à la base, il s’agissait d’une grande pièce de tissu tressé à la main ou avec un métier à tisser et pouvant à être transporter de demeure en demeure. Son utilisation remonte à l’antiquité donc cela servait principalement lors de réunions religieuses, de cérémonies de chasse ou pour conter l’histoire des conquêtes de territoires. On est du coups très très loin des mandalas ou des bouddhas… Et c’est peut-être pas plus mal car voici un exemple de ce qu’on pouvait trouver à l’époque comme tenture murale. Nous avons hésitez à vous en proposer de pareilles (dites nous en commentaire si vous aimeriez en trouvez dans notre boutique)

tapisseire murale ancienne vintage

Vous pourrez bien sûr retrouver ce genre de tapisseries chez des brocanteurs ou bien sur certains sites spécialisés. Nous avons fait le choix ici, de vous proposer des tentures modernes et originales pour vous permettre de rendre votre espace cocooning plus cosy par exemple.

Si le sujet de la tapisserie antique vous passionne, vous pourrez trouvez tout un sujet ici (wikipédia)

Quelles sont les tentures que vous pourrez retrouver aujourd’hui ?

Avec le temps, les envies de décorations d’intérieurs ont changées, même si beaucoup aiment encore afficher leurs trophées de chasse pour donner du cachet à leur espace, la tendance va de plus en plus à la création d’ambiances zen et propices au bien-être.

Votre décoration murale est au final peut-être le plus important à étudier pour votre espace intérieur, et souvent, le plus négligé, vous permettant de changer entièrement tout l’ensemble d’une pièce et ce, à moindre coût.

Les tentures que vous retrouverez le plus de nos jours sont le plus souvent animées par la culture asiatique comme avec les tentures indiennes ou mandalas pour le sous continent, les tentures japonaises qui sont de plus en plus recherchées et le reste de l’Asie bouddhiste avec les tentures zen représentant souvent le Bouddha.

Beaucoup de boutiques (comme la notre), vous propose tout une panoplie de tentures murales pour vous permettre de personnaliser et donner une vrai identité à votre décoration d’intérieur.

Vous l’aurez compris, la tenture murale est un élément qui redevient de plus en plus tendance et si la curiosité vous anime, nous vous proposons tout un tas de motifs rapportés de nos différents voyages. A tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *